Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le groupe ITANCIA développe ses activités au Maroc et dans les autres pays d’Afrique

  • Date de création: 29 septembre 2014 11:39

(Afrique Medias24) - Le groupe Itancia, distributeur d’équipements réseaux et télécoms veut renforcer sa présence à l'international en développant davantage ses activités au Maroc et dans les autres pays d’Afrique. «Success story» à la française, le groupe Itancia, distributeur à valeur-ajoutée spécialisé dans les solutions de communications professionnelles et les équipements «éco-recyclé»,veut consolider son développement en Afrique, une zone où il est présent depuis 2005. «Nous allons continuer à nous renforcer en Afrique pour mieux accompagner la demande de ce marché.» souligne Nicolas Kerleau (photo), directeur pour la zone Afrique et Middle-East chez Itancia. L’expansion de ses activités en Afrique s’opère dans le cadre de la stratégie globale du groupe qui compte doubler son chiffre d’affaires pour passer de 84 millions d’euros à 150 millions d’euros dans les trois prochaines années.

950 ITANCIA  maroc

Accompagner la croissance africaine: bientôt une filiale en Côte d’Ivoire

«Nous avons deux filiales en plein développement au Maroc et en Tunisie, et nous préparons l’ouverture de notre troisième filiale africaine en Côte d’Ivoire à la fin de cette année », précise Nicolas Kerleau. Le groupe Itancia souhaite ainsi accompagner le dynamisme économique que connait le continent africain en fournissant aux différents pays les infrastructures réseaux et télécoms ainsi que les outils de communication d’entreprises. L’Afrique a l’un des taux de croissance économique les plus élevés du monde avec 5,5% en 2013. «L’Afrique représente une zone à fort potentiel pour Itancia compte tenu du dynamisme économique de ce continent et du besoin des entreprises en équipements réseaux, télécoms et en solutions de communication, qui sont des spécialités de notre Groupe», souligne Nicolas Kerleau, DG Itancia Afrique et Middle-East. «L’Afrique est un marché en pleine croissance, il est important pour nous de pouvoir répondre aux besoins des revendeurs et intégrateurs du continent par notre expertise et notre savoir-faire dans le secteur des communications d'entreprises

Le groupe français a mis pied en Afrique à travers la création d’une première filiale en Tunisie en 2005 avant d’ouvrir une deuxième filiale au Maroc en 2011. Aujourd’hui le groupe couvre plusieurs pays à travers son large réseau de distributeurs: Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Algérie, Ile Maurice, Madagascar, Cameroun, Congo RDC, Benin, Togo, Burkina Faso…, en plus du Maroc et de la Tunisie.

La nouvelle filiale qui va bientôt ouvrir en Côte d’Ivoire devrait donner une nouvelle impulsion aux activités du groupe, notamment dans la zone de l’Afrique subsaharienne.

Itancia fait partie des acteurs majeurs dans la distribution d’équipements de communications d’entreprises en Europe et en Afrique. Il distribue notamment les produits Alcatel Lucent, Avaya, Unify, Gigaset, Polycom, Jabra, Plantronics, Sennheiser et SMART Technologies, entre autres, auprès des revendeurs dans plusieurs pays. A travers ses activités en Afrique, Itancia va continuer à assurer son rôle de Distributeur à Valeur Ajoutée (Conseil avant-vente, Hotline, SAV, Formation,...) sur l'ensemble des marques partenaires.

Bonne dynamique de croissance au Maroc

La dynamique économique du Maroc qui affiche surtout cette année une croissance autour de 5% a conduit le Groupe Itancia à  investir en ouvrant une filiale à Casablanca en 2011. Dans ce pays qui présente beaucoup de potentiel, Itancia a monté une bonne équipe commerciale avec des compétences locales. Le groupe s’est progressivement agrandi avec de nouveaux locaux à Casablanca. Il s’est doté d’un centre de formation du groupe pour aider ses clients (revendeurs) à porter de nouvelles solutions technologiques. «Nous recrutons, formons et développons des collaborateurs locaux. », note le directeur de la zone Afrique et Middle-East du groupe Itancia. Sur ce marché en pleine expansion, la société propose des solutions de communications d’entreprise à travers les marques leaders du marché.Casablanca est la deuxième ville en Afrique ayant le plus grand potentiel de croissance inclusive. Une croissance diversifiée entre les secteurs, qui inclut une large partie de la population active du pays et qui offre des opportunités égales d’accès aux marchés et aux ressources.

Engagement écologique

L’engagement écologique reste l’un des points fort du groupe. «Itancia est une société Eco-Citoyenne qui participe activement à différents programmes écologiques en particulier au Maroc et au Sénégal. Depuis de nombreuses années le président du groupe, Yann Pineau essaye de transmettre à ses équipes son attachement à l'écologie et l'urgence à agir pour protéger notre planète que l'activité humaine détruit à un rythme jamais connu auparavant». Depuis des années, le recyclage et la revalorisation des déchets, la création d’une ferme biologique, la réintroduction d’espèces animales en voie de disparition, la sauvegarde des oasis …, sont autant d’actions concrètes lancées par le groupe. « De plus nous avons une gamme de produits Eco-recyclés de plus de 2800 références en matériel de téléphonie et data. Chaque fois que nous vendons un produit Eco-recyclé nous plantons un arbre à Madagascar. A ce jour notre forêt vient de dépasser les 120 000 arbres plantés.», note Nicolas Kerleau. D’ailleurs, sur son marché, Itancia se distingue par son offre alternative à travers des solutions éco-recyclées. Cette valeur écologique est très importante pour ce groupe investi dans le développement durable. Notons que le groupe a d’ailleurs sa propre fondation qui œuvre dans le domaine environnemental.

A propos

ITANCIA, est un des principaux acteurs en Europe et en Afrique, spécialisé dans la distribution de solutions de communication professionnelles. Présents dans 79 pays à travers 9 filiales, les 330 collaborateurs d'ITANCIA sont répartis sur 2 sites de production et de réparation (départements 49 et 38 en France) et 9 filiales en Allemagne, Suisse, Pologne, République Tchèque, Italie, Espagne, Portugal, Tunisie et Maroc.  Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 84 Millions d’€ et ambitionne d’atteindre 150 M€ d’ici 3 ans.
Avec plus de 3 300 revendeurs, l’activité du groupe s’articule autour de 4 activités de services complémentaires:
- La Distribution IT multimarque de matériel de télécommunications et d’infrastructures réseaux
- La Vente de produits « Eco recyclé » en téléphonie d’entreprise
- La Réparation électronique des équipements industriels et informatiques
- La Logistique avec des solutions sur mesure
ITANCIA est une société éco-citoyenne, certifiée ISO 9001, 14001 et depuis 2013, OHSAS 18001 pour son système de management intégrant Qualité, Sécurité et Environnement.
Pour plus d’informations: www.ITANCIA.com

itancia logo



 
GESTION PUBLIQUE

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

 
FINANCE

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TRANSPORT

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019

Kenya : l’audience du contenu local est en pleine croissance