RD Congo : la connexion à la fibre optique prévue pour début novembre

RD Congo : la connexion à la fibre optique prévue pour début novembre

 

(Agence Ecofin) - Placide Mbatika, administrateur délégué général de la Société congolaise des Postes et Télécommunications (Scpt) a annoncé ce jeudi que la connexion du pays à la fibre optique se fera dans près de 20 jours.

Il répondait ainsi aux nombreuses interrogations autour de l’état d’avancement de ce chantier très attendu. En effet, les Congolais craignent de rater à nouveau la connexion à cette nouvelle technologie comme cela a été le cas en mai dernier.

Devant l’Assemblée nationale en juin dernier, Tryphon Kin-kiey Mulumba, le ministre des Postes et Télécommunications avait expliqué cet échec par le retard accusé dans la construction de la station d’atterrissage de Moanda, dans la province du Bas-Congo. Il avait précisé que les 3 millions de dollars américains prévus pour cela avaient été détournés.

Placide Mbatika rassure cette fois-ci. Les travaux d’installation des équipements de transmission à la station d’atterrissage de Moanda ont débuté le 15 octobre dernier. Et bien que la station ne soit pas achevée, cela n’empêchera pas le pays de se connecter à la fibre optique dont l’exploitation sera source d’importantes entrées financières pour l’Etat et un catalyseur pour le développement du secteur national des télécommunications.

 

Vos contributions sont bienvenues

L’information financière africaine n’est qu’à ses débuts. Toutes les précisions, corrections, documents ou suggestions que vous pourrez nous apporter seront les bienvenus, via ce formulaire de commentaires ou bien à l’adresse redaction à agenceecofin point com.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yaoundé-Genève | 23 mai 2013