Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

RSE régulée, stratégique et subie en Afrique

  • Date de création: 25 mars 2012 06:13

(Agence Ecofin) - Dans le cadre de la mise en œuvre de la Responsabilité sociétale des entreprises dans les pays en voie de développement, les thèses du chercheur Luciano Barin Cruz soutiennent qu’il faut trouver un équilibre entre une « RSE régulée » impulsée par les Etats et une « RSE stratégique » mise en œuvre volontairement par les entreprises. Dans le cadre africain, il faut en plus que les entreprises intègrent dans leur business modèle une « RSE subie ».

La « RSE subie » une spécificité africaine ?

Peut-on être riche quand les voisins sont pauvres? Sûrement oui dans les sociétés individualistes où le « je possède donc je suis » est la règle. Mais il est de plus en plus difficile pour une organisation d’être un îlot de richesse dans un océan pauvreté même lorsqu’elle respecte toutes ses obligations fiscales et sociales.

Toute entreprise installée sur un territoire est obligée de reverser des dividendes aux autorités nationales et locales. Une manière de partager les bénéfices. Mais les communautés locales sont de plus en plus exigeantes par rapport au partage de la richesse. D’autant qu’elles perçoivent mal l’exploitation de « leurs » ressources naturelles sans amélioration de leurs conditions de vie. C’est alors qu’elles font pression sur l’entreprise (le voisin riche) pour se faire entendre avec des menaces à peine voilées.

Face à cette situation de plus en plus tendue, l’entreprise est obligée de revoir sa stratégie et accorder une attention particulière à cette partie prenante. Dans une Afrique, dont certaines populations vivent dans les conditions de précarité inquiétante, la « RSE subie » est un risque à prendre en compte par les entrepreneurs et les investisseurs. De plus, face aux manques d’infrastructures en Afrique, il n’est pas rare que l’entreprise pallie aux missions de l’Etat. Cette « RSE subie » mérite encore réflexion mais c’est une problématique cruciale pour les décideurs politiques, les ONG, les entreprises, les associations communautaires et les riverains.

En Afrique, la RSE subie est aussi un risque important pour les multinationales. Un nouveau gouvernement qui décide d’annuler tous les contrats avec une ou plusieurs industries minières ou forestières parce qu’ils sont jugés défavorables pour le pays, les communautés locales qui décident de manière unilatérale une augmentation des droits sur les titres fonciers ou exigent la construction des infrastructures énergiques et routières qui sont normalement du ressort de l’Etat : telles sont autant de menaces pour les sociétés transnationales en Afrique. Les investisseurs sont donc contraints d’être attentifs à la distribution des richesses créées localement et à la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux pour anticiper ces risques.