Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un seminaire I&P pour former 50 entrepreneurs africains aux bonnes pratiques du marketing et de la communication

  • Date de création: 21 octobre 2016 11:50

(I&P) - Du 19 au 21 octobre 2016, Investisseurs & Partenaires, en partenariat avec le Club Africain des Entrepreneurs, a organisé la cinquième rencontre annuelle de ses entreprises partenaires, rassemblant une cinquantaine de dirigeants d’entreprises africaines au Centre Européen d’Education Permanente (CEDEP). Organisée en collaboration avec FISEA, Proparco et la Banque Européenne d’Investissement, cette rencontre a abordé les enjeux clés liés à la communication et au marketing. L’ensemble du séminaire a répondu à une problématique : comment construire une identité qui s’inspire des valeurs de l’entreprise et qui assoit une différenciation créatrice de la valeur.

Un séminaire axé sur la stratégie de différenciation et la marque

Partant du constat que la capacité à communiquer sur son activité de manière effective et auprès des différents publics pertinents se situe au cœur des stratégies de développement des PME, la nouvelle édition du séminaire entrepreneurs a proposé deux journées de formation aux bonnes pratiques en matière de communication et de marketing. Réunissant une cinquantaine d’entrepreneurs accompagnés par I&P, la formation a permis de revenir sur les grands principes des politiques de réputation et de marque et de fournir aux entrepreneurs des outils directement applicables, dans une optique de création de valeur au sein de leurs entreprises.

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire a été organisé en collaboration avec le CEDEP, Centre de formation des cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 sur des sujets liés à la stratégie, au management et au marketing. La formation a été assurée par Frank AZIMONT, Fondateur du Market Shaping Institute, institut de recherche sur les enjeux marketing et Directeur de programme au CEDEP. Il a été associé à Gauthier BOCHE, Directeur de la Stratégie et du Développement au sein de FutureBrand. Tous deux ont présenté de nouvelles stratégies répondant aux enjeux spécifiques rencontrés par les entreprises présentes. En marge des sessions de formation, les participants se sont également réunis autour d’autres activités, incluant notamment l’Assemblée Générale du Club Africain des Entrepreneurs et une présentation du livre « Entreprenante Afrique » publié par Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg en septembre dernier.

La formation, pilier fondateur à l’origine de la création du Club Africain des Entrepreneurs

I&P a lancé en 2012 l’initiative d’un séminaire de formation annuel sur des thématiques porteuses d’enjeux majeurs pour les PME qu’elle accompagne. En plus de permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs sur les sujets étudiés (ressources humaines, système d’information et de gestion, finance, RSE etc.), elle a permis d’échanger des informations, des meilleures pratiques et des expériences. « Permettre le renforcement des compétences des entrepreneurs africains sur des thématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien est l’objectif premier de ces séminaires. Le Club Africain des Entrepreneurs est directement issu de cette démarche afin de créer une plateforme d’échange d’informations et des meilleures pratiques pour les dirigeants d’entreprises africains » explique Sidi Khalifou, Directeur général de CDS et Secrétaire général du Club africain des entrepreneurs.

Après l’Assemblée Générale constitutive d’octobre 2015, le Club a été officiellement lancé dans les locaux de la Banque Africaine de Développement à Abidjan le 2 Juin 2016, au cours d’un événement réunissant d’éminentes personnalités de la finance et de l’impact investing (Laurent Farge, Représentant Régional de Proparco en Afrique de l’Ouest, Robert Masumbuko et Robert Zegers de la Banque Africaine de Développement, ainsi que Jean-Michel Severino, Président d’I&P) autour de l’importance du plaidoyer pour l’entrepreneuriat africain de nos jours.

Un an après la décision de constitution, le Club présente déjà un bilan positif: participation de cinq entreprises membres au Lead Campus (formation proposée par Sciences Po Paris, l’Université de Cape Town et l’ISM de Dakar), interpellation des décideurs publics par la Présidente du Club Dr Elisabeth Kacou sur les politiques de soutien aux PME et la promotion des produits locaux, réalisation de plusieurs rencontres nationales et réception de nombreuses marques d’intérêts pour des partenariats qui sont actuellement en cours de concrétisation. L’année 2017 sera dédiée à une levée de fonds pour permettre la mise en place de programmes et le développement de l’offre du réseau, dans la lignée de l’engagement des membres en faveur d’un entrepreneuriat durable en Afrique.

À propos des partenaires

Le Club Africain des Entrepreneurs est une organisation panafricaine de droit ivoirien visant à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique, à développer les opportunités économiques des membres, à renforcer les ressources humaines, à permettre des synergies et à contribuer à l’émergence d’une classe entrepreneuriale de qualité et. Le Club propose aux entreprises membres des services à forte valeur ajoutée, regroupés autour de quatre piliers fondamentaux : business développement, formation, plaidoyer et vie de réseau.

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investing dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne. I&P est un partenaire actif qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises, opérant dans 15 pays africains. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs basés à Paris et dans six bureaux africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Burkina Faso et Madagascar).

En tant que banque de l’Union européenne, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement solides et durables à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe depuis plus de 50 ans. Dans les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique elle a investi plus de 18 milliards d’EUR dans plus de 1 300 projets réalisés dans 92 pays et regroupements régionaux. Le Groupe BEI fournit de l’assistance technique pour améliorer la contribution au développement des projets qu’il finance et renforcer les capacités de ses contreparties financières et de ses bénéficiaires finaux.

FISEA est un fonds d’investissement destiné à prendre des participations dans des entreprises, des banques, des institutions de microfinance et des fonds d’investissement déployant leur activité en Afrique subsaharienne. Avec un objectif de 250 M€ d'investissement, FISEA est l’un des dispositifs majeurs de l’Initiative française pour la croissance et l’emploi en Afrique. Détenu par l'AFD et géré par Proparco, FISEA cible des régions instables ou en sortie de crise, ainsi que des secteurs traditionnellement délaissés des investisseurs ou des populations vulnérables. Une attention particulière est portée au développement des petites et moyennes entreprises.

Le CEDEP regroupe des entreprises de diverses industries pour partager les meilleures pratiques, développer des réseaux et travailler dans l'intérêt mutuel de l'amélioration des organisations de demain. Avec plus de vingt membres, le CEDEP accueille chaque année plus de 2000 participants sur son campus pour des programmes traditionnels ‘open enrolment’, ainsi que des programmes sur-mesure. Le CEDEP a à sa disposition un vaste réseau international de professeurs et d’intervenants de haut niveau qui lui permet de sélectionner les enseignants les plus appropriés pour un programme donné. Le CEDEP se veut être en adéquation avec la constante évolution du monde des affaires et offre à ses membres un bel environnement de travail (avec son propre campus) spécifiquement pour la formation des cadres.

logo-ip



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain