Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Niger : des ONG accusent Areva de négligences avec les matériaux issus des mines d'uranium

  • Date de création: 18 janvier 2013 04:34

(Agence Ecofin) - Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire responsable du laboratoire de la Criirad, et et l'association nigérienne Aghirin'man ont co-signé un communiqué qui dénonce des négligences « dans le suivi par Areva du matériel utilisé dans les installations d'extraction d'uranium au Niger. »

« Areva, au Niger, continue à avoir des pratiques de gestion des matériaux et des déchets qui ne ne sont pas respectueuses de l'environnement et qui présentent des risques pour la santé des habitants » accusent les ONG.

Selon ce communiqué, 1600 tonnes de ferrailles provenant des sites d'extraction d'uranium sont « sorties dans le domaine public ». 1000 tonnes, dont certains lots étaient radioactifs, auraient été retrouvées chez un ferrailleur. La destination des 600 autres tonnes est inconnue.

Areva a reconnu la sortie « pièces métalliques » de deux sites miniers.

Les ONGs demandent à Areva de revoir « les procédures de contrôle de radioactivité des matériaux autorisés à quitté les installations minières » et de s'engager « à repérer et à racheter les ferrailles contaminées déjà mises en vente dans le domaine public ».