Ecofin Agro

Olam International inaugure deux usines de production d’aliments pour animaux dans le nord-est du Nigéria

Olam International inaugure deux usines de production d’aliments pour animaux dans le nord-est du Nigéria

(Agence Ecofin) - Le singapourien Olam International a annoncé hier, l’inauguration de deux usines de fabrication d’aliments pour animaux dans le Nord-est du Nigéria pour un investissement global de 150 millions $. La cérémonie s’est déroulée en présence du président nigérian Muhammadu Buhari.

Dédiée à la volaille, la première infrastructure située dans l’Etat de Kaduna possède une capacité de production annuelle de 720 000 tonnes d’aliments et ambitionne de booster l’approvisionnement en matières premières de l’industrie afin de répondre à la consommation de viande devant décupler à l’horizon 2040.

L’usine permettra d’accroître annuellement la production de viande de poulet du pays de 100 000 tonnes participant ainsi à la réduction de la facture consacrée aux importations de volailles congelées à bas prix comprise entre 150 millions et 200 millions $ par an.  

En outre, elle devrait permettre d’enrôler 10 000 éleveurs dans un programme de formation aux bonnes pratiques avicoles et de créer entre 150 000 et 200 000 emplois ruraux dans le secteur avicole dominé par les petits exploitants (75% du total des acteurs). 

« Cette usine nous aidera aussi bien dans notre diversification économique que dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et la création de milliers d’emplois directs et indirects. Cet investissement permettra de construire une niche agroindustrielle pour encourager l’accroissement de la production et l’accès aux marchés intérieur et global », a commenté Mallam Nasir Ahmad El-Rufai, gouverneur de ladite région.  

Localisée pour sa part, dans l’Etat de Kwara, la seconde installation est dotée d’une capacité initiale de 75 000 tonnes de nourriture de poissons par an. Elle devrait contribuer à la satisfaction de la demande en poissons (2 millions de tonnes par an) et à la réduction du montant des importations annuelles de la denrée (1 milliard $).  

Implantée au Nigéria depuis 1989, Olam International intervient entre autres dans la transformation et l’exportation de cacao, de noix de cajou, de sésame et de coton ainsi que dans la distribution de produits agroalimentaires.  

L’entreprise dispose d’un réseau d’approvisionnement comptant plus de 500 000 exploitants agricoles à travers le pays. 

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android