Ecofin Hydrocarbures

La Chine craint une sévère pénurie d’électricité

(Agence Ecofin) - L’hiver prochain sera très délicat pour la Chine qui prévoit un déficit de puissance électrique compris entre 16 et 26 gigawatts, selon l’agence de presse officielle Chine Nouvelle. Pour référence, le barrage des Trois Gorges représente une puissance installée de 18 GW.

La baisse des réserves de charbon, la hausse de la consommation (+ 9% en une année) et le rendement des barrages hydroélectriques réduit de 25% à cause de la sécheresse, se conjuguent dans la même période, faisant craindre une pénurie dommageable pour la croissance.

En septembre, la quantité d’eau disponible dans les centrales s’élevait à seulement 104,9 milliards de m3, soit 36% de moins qu’il y a un an. 17 provinces ont déjà adopté des mesures, principalement des coupures d'électricité, afin de réduire les risques.

Le problème risque de s’aggraver ces prochaines années car le prix du charbon devrait encore augmenter et rendre l’électricité encore moins accessible, alors que la consommation grimpe en flèche. Ainsi, dans la province du Hunan la consommation d’électricité sera cette année en augmentation de 18% par rapport à l’année précédente.

Les spécialistes évaluent le déficit probable de la Chine à 50 GW l’an prochain et jusqu’à 70 GW en 2013, soit environ la puissance du parc de centrales nucléaires françaises.


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android