Ouganda: Sinohydro entame la construction de la centrale hydrolélectrique de Karuma

Ouganda: Sinohydro entame la construction de la centrale hydrolélectrique de Karuma

(Agence Ecofin) - Le groupe chinois Sinohydro a lancé, le 12 août,  la construction de la centrale hydroélectrique de Karuma située sur le fleuve Nil, dans le nord-ouest de l’Ouganda.

La cérémonie de la pose de la première pierre a été marquée par la présence du président ougandais Yoweri Museveni qui a salué « la collaboration fructueuse »entre la Chine et l'Afrique. « Je salue ce partenariat avec la Chine », a déclaré M. Museveni, indiquant que le manque d'électricité a été un frein à la croissance économique dans son pays.

Le chef de l’Etat ougandais a rappelé que le projet, dont le coût global s’élève à 1,65 milliard de dollars, sera financé par un prêt de l'Exim Bank of China à hauteur de 85%. « L'argent que le gouvernement allait utiliser pour construire le barrage hydroélectrique sera consacré au développement d'autres infrastructures, comme les routes et les programmes d'électrification rurale », s’est-il félicité.

Le ministre ougandais de l'Energie, Irene Muloni, a déclaré que la centrale de 600 MW sera construite sur 466 hectares et devrait créer 621 emplois.

Sinohydro a remporté le 20 juin dernier l’appel d’offre pour la construction de la centrale de Karuma. Le groupe chinois était en compétition avec quatre autres candidats, dont le groupe italien Salini Costruttori, l’Egyptien Orascom Construction et la compagnie iranienne Perlite Construction.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES ENERGIE LES PLUS LUS