Ecofin Electricite

Afrique du Sud : Eskom va recommencer à vendre son surplus de production électrique

Afrique du Sud : Eskom va recommencer à vendre son surplus de production électrique

(Agence Ecofin) - Jeudi, Johnny Dladla (photo), le directeur général par intérim d’Eskom a annoncé que l’entreprise publique s’apprête à redémarrer les ventes aux pays d’Afrique australe de son surplus de production électrique. Celles-ci avaient été suspendues en 2015 pour satisfaire la demande interne lorsque plusieurs centrales de production ont rencontré des difficultés qui ont abouti à une longue période de délestage.

Les centrales à charbon vieillissantes d’Eskom qui rencontraient souvent des pannes ont fait l’objet de grands travaux de maintenance, ce qui a permis de porter la disponibilité de l’électricité à 77,3% fin mars, contre 69,9% en 2015. De plus, les deux nouvelles centrales Kusile et Medupi ont stimulé le réseau électrique national, explique le responsable.

Malgré cette embellie, Eskom est plus ambitieuse. « Nous visons une disponibilité de 80% soit 10% pour l’entretien planifié et 10% pour l’entretien non planifié d'ici 2020.», a indiqué Johnny Dladla, à Reuters. 

Un plan « agressif » a été adopté pour améliorer les ventes en encourageant une croissance annuelle de 2,1% de la demande locale et une amélioration de 8% des ventes à l'exportation au cours des cinq prochaines années. L’excédent d’Eskom est vendu au Zimbabwe et à la Namibie dans le cadre d'un pool énergétique régional.

Olivier de Souza


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android