Ecofin Electricite

Le Sénégal cède 20 MW d’électricité au Mali et est disposé à exporter 40 MW supplémentaires

(Agence Ecofin) - Le Sénégal vient de signer avec le Mali un accord bilatéral relatif à la cession de 20 MW d’électricité. Le pays exportateur enregistre en effet un excédent de production d’environ 100 MW.

« Nous sommes très heureux de pouvoir vendre notre excédent énergétique à un pays ami et frère, non pas seulement pour l’aspect commercial, mais plutôt pour l’acte de collaboration en perspective de la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz au Sénégal », a affirmé Mouhamadou Makhtar Cissé (photo), le directeur général de la SENELEC.

« Si l’opportunité s’offre à moi, je cède 40 autres mégawatts. Ceci nous donne des gains qui nous permettront de faire d’importants investissements, notamment dans le réseau de distribution très défaillant », a poursuivi le responsable.

En effet, le principal défi auquel est actuellement confronté le secteur énergétique sénégalais est l’état de son réseau électrique. La SENELEC s’est donc fixé pour objectif d’améliorer le maillage de son réseau. Elle compte également étendre ce dernier en construisant une nouvelle ligne allant du centre vers le sud du pays, couvrant ainsi les régions de Kaolack, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android