Ecofin Gestion Publique

Le Cameroun ramène à 100 000 FCfa le capital exigible pour créer une Société à responsabilité limitée

(Agence Ecofin) - Les opérateurs économiques camerounais n’auront désormais besoin que d’un capital minimum de 100 000 francs Cfa pour créer une Société à responsabilité limitée (Sarl), au lieu d’un million de francs Cfa par le passé. C’est la réforme qu’apporte un décret signé le 1er mars dernier par le Premier ministre, Philémon Yang (photo).

Cette réforme, qui exempte également les potentiels créateurs de Sarl de l’obligation d’élaborer leurs statuts par acte notarié (il fallait payer 300 000 Fcfa pour le faire), devrait, selon les experts, booster la création de ce type d’entreprise dans le pays. En effet, apprend-on, depuis le lancement en 2010 des Centre de formalités de création des entreprises (Cfce) permettant de créer une entreprise en 72 heures, plus de 90% des structures qui y ont été mises en place étaient du type établissements (Ets).

Ceci à cause, expliquent les responsables des Cfce, des contraintes financières liées à la création des Sarl, qui viennent d’être allégées par le gouvernement.


Ecofin Gestion Publique     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS