Ecofin Gestion Publique

Zimbabwe : les prévisions de croissance économique passent de 1,7% à 3,7%

Zimbabwe : les prévisions de croissance économique passent de 1,7% à 3,7%

(Agence Ecofin) - Le ministre des Finances du Zimbabwe, Patrick Chinamasa (photo), a annoncé, ce vendredi, que l'économie nationale devrait progresser de 3,7% cette année. Une embellie comparée au 1,7% de croissance initialement prévu, et portée par de meilleures perspectives dans le domaine de l’agriculture. Le pays a, en effet, eu une assez bonne pluviométrie au cours de la campagne agricole 2016/2017.

Selon les données de la Banque mondiale, l'économie de la nation de l’Afrique australe a presque stagné en 2016 avec une croissance assez marginale de 0,4%, en raison de la sécheresse dévastatrice qui a frappé plus de 4 millions de personnes.

En décembre dernier, le déficit budgétaire s’était considérablement creusé pour s’établir à 1,18 milliard de $, soit environ 9% du PIB, annonçant ainsi la pire crise financière et sociale des sept dernières années.

Le taux de croissance annuel du PIB au Zimbabwe devrait se situer autour de 2,44% à la fin de ce trimestre, selon les modèles macroéconomiques et les anticipations des analystes de Trading Economics. À long terme, le taux de croissance annuel du PIB du Zimbabwe devrait s'établir autour de 4,88% en 2020.

Fiacre E. Kakpo

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance