Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Tendances du e-commerce en RDC : un premier trimestre étonnant !

Les chiffres du  premier trimestre du e-commerce en RDC viennent de sortir. Proposé par le site lezando.com, cette photographie du commerce électronique présente des résultats étonnants (voir infographie).

 

Malgré l’absence de systèmes de paiement électroniques appropriés et un faible accès à internet, de plus en plus d’entrepreneurs africains, et même de grands groupes européens tels que la holding allemande Rocket Internet (zalando.com) ou le groupe Casino (cdiscount.com), investissent dans la vente sur Internet au Nigéria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Kenya ou encore au Cameroun.

 

L’ e-commerce en Afrique : le réveil d’un géant

Plusieurs facteurs expliquent cet engouement en Afrique : insuffisance d’infrastructures commerciales de qualité, augmentation croissante des personnes connectées à Internet, création d’une nouvelle classe moyenne jeune et avide de consommation, capacité de la population à rapidement assimiler les innovations technologiques.

D’ailleurs, de nombreux experts prédisent que l’Afrique adoptera rapidement le modèle digital et connaitra le même type de saut technologique dans le commerce électronique que dans la télécommunication. En effet, selon une récente étude du cabinet McKinsey, le marché du commerce sur Internet en Afrique pèsera 75 milliards de US $ pour 600 millions de consommateurs actifs d’ici 2025. Le dernier rapport de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) de mars 2015 confirme les potentialités de l’Afrique et par la même de la RDC.

 

Plus d’acheteurs que d’acheteuses en RDC

69% des personnes qui achètent sur le site sont des hommes. Ils sont majoritairement jeunes entre 25 et 34 ans et comptent pour 49% des e-acheteurs. En deuxième position, nous retrouvons les 35-49 ans pour 23 % des achats enregistrés.

Si les hommes achètent le plus…. C’est pour leurs femmes. En effet, plus de 90% des achats sont pour la gente féminine. Deux raisons possibles pour expliquer ce phénomène : d’une part, le secteur du e-commerce en RDC étant balbutiant et peu connu, les femmes s’adressent aux hommes pour effectuer leurs achats ; d’autre part, les détenteurs de paiement mobile seraient majoritairement des hommes.

Les opérateurs télécoms Airtel, Vodacom et Tigo dominent le marché du paiement mobile en RDC et multiplient les actions de pédagogie sur le paiement mobile, cela devrait à terme équilibrer le ratio homme-femme. Cependant, il faudra attendre l’évolution des chiffres jusqu’au quatrième trimestreles chiffres de l’activité  savoir si la tendance se confirme et si les campagnes sur le paiement mobile changent la donne.

 

Qu’achète-t-on ?

Si la meilleure vente est un téléphone WIKO Jimmy Violet, il n’en reste pas moins que les produits les plus achetés appartiennent à l’univers de la maison : électroménager (20.7%) et articles de maison (18,7%). Pour corroborer notre première hypothèse, les accessoires modes viennent clôturer le podium (16,2%). Comparativement à la moyenne africaine en intention d’achats (Rapport CNUCED sur l’économie de l’information mars 2015), ces chiffres restent relativement faibles : 26% pour l’électroménager, 26% pour les achats relatifs à la maison ou 19% pour les cosmétiques. L’écart le plus grand se situe au niveau de la téléphonie mobile avec 7,2 % pour la RDC avec une moyenne africaine de 28%.

La valeur du panier moyen par e-acheteur est de 84,9$ pour 2,5 produits achetés. Rien d’étonnant, ces chiffres sont similaires à un marché mature comme la France selon la dernière étude la FEVAD.

 

TendanceECommerce2

 

Comment achète-t-on ?

Le paiement mobile reste une valeur sûre. Airtel Money confirme son avantage puisqu’il est majoritairement choisi par les e-acheteurs. L’explication pourrait être la suivante : sur les deux millions d’utilisateurs estimés du paiement mobile, près d’un million utilise Airtel Money. Cependant, Tigo Cash et M-Pesa talonnent Airtel. Il reste à voir si l’attrait du e-commerce aura une incidence positive sur le nombre d’utilisateurs de paiement mobile.

Cependant, l’entrée des banques dans le secteur avec de l’investissement et la mise à disposition de processus de paiement - sur les 19 banques congolaises, seules 3 banques (United Bank for Africa, ProCrédit et Trust Merchant Bank) proposent des solutions de paiement électronique - devrait à terme  dynamiser le secteur.

Avec ces premières tendances, la RDC inaugure son entrée dans l’e-commerce. Elles s’étofferont avec le temps et la multiplicité des acteurs. Nous vous tiendrons informer régulièrement de la progression du secteur.

 

Madimba KADIMA-NZUJI
Eric NIATI NIATI

«La révolution se fera parce qu’il y a une masse d...
Le système d’échange d’énergie électrique ouest af...

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.