Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

La Cemac face au défi de l’inclusion financière

Le constat est fait: l’inclusion financière joue un rôle clé pour la croissance économique. C’est fort de ce constat que la BEAC et le FMI co-organisent le 23 mars à Brazzaville une conférence pour discuter de cette problématique.

L’inclusion financière peut être définie comme l’accès à des services et produits financiers de base par les ménages et les entreprises. Elle permet à des individus et des entreprises de tirer profit des opportunités d’affaire, d’investir dans l’éducation et la formation, d’épargner pour la retraite et de s’assurer contres certains risques.

L’Afrique accuse un retard dans ce domaine. Près de 80% de la population adulte de l’Afrique sub-saharienne n’a pas de compte en banque. Ces populations n’ont pas accès à des moyens de paiement modernes, au crédit ou aux produits d’assurance. Elles n’ont pas d’identité financière et encore moins une sécurité financière. Par conséquence elles ne peuvent payer leurs factures ou recevoir des paiements autrement que sous forme d’espèces. Pour recevoir leurs allocations sociales, elles doivent parcourir de longues distances et faire la queue, parfois durant des heures. En outre, si l'accès au crédit, à l’épargne, aux moyens de paiements et d'assurance bénéficie à tous, il est particulièrement crucial  pour les populations pauvres et les micro-entreprises qui ont moins de capital de base.

Les institutions de microfinance jouent un rôle important, mais elles ne suffisent pas à combler le déficit de l’inclusion financière. L'innovation technologique est aussi une voie prometteuse pour faire avancer l'inclusion financière, parce qu’elle réduit les coûts de services po les clients à faible revenu. Les nouvelles technologies permettent aux fournisseurs de services de baisser les coûts et d’offrir des prestations abordables pour les utilisateurs. Les avancées technologies récentes, comme l’internet et la banque par téléphone, ont sensiblement amélioré l’inclusion financière dans les pays à revenu faible. La banque par téléphone est aussi en croissance dans la CEMAC et peut permettre d’utiliser  un portable pour effectuer des opérations financières, à savoir payer des factures, transférer ou emprunter de l’argent.

L’expérience internationale montre que des politiques publiques appropriées peuvent améliorer sensiblement l’inclusion financière. La réglementation devrait promouvoir les technologies financières innovantes, comme la banque mobile. Les autorités doivent aussi s’efforcer à promouvoir la concurrence. Une concurrence saine entre les fournisseurs encourage le développement de nouveaux produits financiers et spécialisés, y compris l’utilisation des nouvelles technologies, et donne plus de choix aux consommateurs. Pour cela, les autorités doivent veiller à créer un environnement réglementaire favorable. Les politiques telles que l'octroi d'exemptions des exigences de documentation onéreuses ou l’obligation pour les banques à offrir des comptes de base à un coût bas peuvent être particulièrement efficaces. Il faut renforcer l'infrastructure financière et faciliter l'accès des banques aux informations sur l'emprunteur, notamment par des systèmes d'information de crédit. Améliorer le cadre juridique, l’environnement des affaires et la garantie des sûretés  jouerait un rôle important dans l'augmentation des prêts aux PMEs. Enfin, l’éducation financière constitue un pas important en direction d’une inclusion financière accrue.

De nombreux pays, tel que le Rwanda en Afrique, ont réussi à booster l’accès aux services financiers pour leur population. La conférence du 23 mars permettra de tirer les leçons des ces expériences et d’identifier  et de partager les meilleures pratiques au profit des populations de l’espace CEMAC.

Boriana Yontcheva, Résidente représentante du FMI a Yaoundé et Mario de Zamaroczy, Chef de Division dans le  département Afrique du FMI et Chef de mission pour le Cameroun.

L’Intelligence Artificielle nous bat aux jeux vidé...
Une analyse du secteur minier au Sénégal

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.