Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

La demande pour le haut rendement placera l’Afrique au cœur des stratégies d’asset management

La demande pour le haut rendement placera l’Afrique au cœur des stratégies d’asset management

Dans une interview accordée à Funds Magazine, Florence Barjou, la responsable de la gestion multi-assets au sein de Lyxor Asset Management, a fait savoir que les rendements des fonds diversifiés, notamment les fonds gérés en bourse, seront plus modeste en 2015 que ceux qui ont été affichés durant les années suivant la crise financière de 2008.

« Jusqu’à maintenant, les obligations ont bénéficié d’une baisse séculaire des taux d’intérêt, baisse qui s’est accélérée avec l’assouplissement quantitatif pratiqué par la plupart des grandes banques centrales. Simultanément, les années récentes ont été très porteuses pour les actions, la sortie de récession bénéficiant directement à un marché qui était encore, jusqu’à récemment, significativement sous-valorisé. Ainsi, en 2015, les actions devraient encore bénéficier du raffermissement progressif de la croissance mondiale, mais elles afficheront un potentiel d’appréciation plus modeste », a fait savoir Mme Barjou.

Une position qui peut être à l'origine de plus d’inquiétudes chez les investisseurs, lorsqu'on sait que la demande pour le haut rendement n’est pas prête de s’essouffler, du fait que de nombreux investisseurs restent frustrés par les faibles rendements générés par les produits de placement traditionnels tels que les banques ou les obligations souveraines. Ajouté à cela, la population vieillissante dans le monde occidental qui cumule une grosse part de l'épargne investie dans le monde, fait accroitre elle aussi les perspectives d'une hausse de la demande pour des rendements élevés. Avec son potentiel de croissance et les perspectives de rendements qu'elle offre l'Afrique devrait donc encore être au cœur de la stratégie de ces fonds d'investissement.

Il faudra pourtant prendre en compte un certain nombre de paramètres. Chez Lyxor, on explique que si les stratégies de type «achat et vente» ont effectivement bien fonctionné depuis mars 2009 pour tous les investisseurs qui étaient capables d’encaisser la volatilité, cela ne sera plus le cas en 2015. « Des accès de volatilité comme ceux que nous avons connus en septembre-octobre 2014 resteront probablement à l’ordre du jour. Il faudra donc être capable de réagir rapidement afin de gérer les expositions du fonds » a commenté Florence Barjou.

Du pragmatisme, cette société de gestion d’actifs filiale du groupe bancaire français Société Générale, en aura besoin avec son fonds diversifié négocié en bourse, Lyxor UCITS ETF Pan Africa, qui traque l'indice boursier investissable SGI Pan Africa, offrant  une exposition aux valeurs cotées en Afrique ou liées à des actifs africains.

Lyxor ETF Pan Africa affiche ainsi une progression de 7,5%  depuis le début de l’année, malgré les défis auxquels ont été soumis les pays siège de certaines de ses 42 entreprises constituant son indice de référence, notamment l'Egypte ou encore l'Afrique du sud. Il est aussi à noter que l'indice comporte en son sein, des entreprises opérant dans le secteur minier et aurifère, qui ont connu des bilans mitigés tout au long de l'année 2014 qui s'achève.

Pour ce qui est des performances sur le court terme, le fonds négocié en bourse a affiché une performance négative pour la journée du 15 décembre 2014, et cumule déjà un recul de 7,6% sur sa valeur nette d’inventaire (valeur de chacune de ses parts) et sur les 3 derniers mois, cette contre-performance a atteint -12,8%. Rappelons qu’au lendemain de sa constitution en 2008, Lyxor ETF Pan Africa avait gagné jusqu’à 56% sur sa valeur d’introduction.

La spirale du comptage et de la facturation de l’é...
Gouvernance internet : 2015 sera l’année charnière

Related Posts

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.