Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

L’économie sud-africaine continue de s’enfoncer. Moody’s sanctionne

L'agence de notation américaine Moody's, a dégradé jeudi 6 novembre 2014, la note de la dette souveraine sud-africaine la faisant passer à Baa2 avec perspectives négatives, expliquant cette évolution, par de faibles perspectives de croissance sur le court terme en raison des défis structurels (énergétique notamment et détérioration du climat des affaires) et une hausse de la dette publique, dont le ratio au produit intérieur brut continue de croître.

Rappelons que cette note est proche de celles données par les agences Fitch Ratings et Standard and Poor's à la crédibilité de l'Afrique du sud. Cette note-là est aussi celle qui a été donnée par deux autres grands pays des BRICS, à savoir le Brésil et la Russie. Il y a désormais un risque d'influence négative chez plusieurs gestionnaires d'actifs qui investissent, soit dans les actions, soit dans les obligations de ces pays émergents.

Du coup, dans une Afrique du sud sensible aux mauvaises nouvelles et exposée en permanence aux risques extérieurs (change et déficit), le trésor public a rapidement réagi dès l'annonce de la notation par Moody's, expliquant qu'un effort réel était effectué afin de réduire le déficit public et que les faibles perspectives de croissance demeurait une préoccupation. Il fait intervenir un avantage non quantifiable, l'expérience. « Le gouvernement continuera de prendre les mesures difficiles qu'il faudra, afin de faire face à ces défis et nous pouvons compter sur nos 20 années d'expériences gagnés dans ce sens, pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a fait savoir un communiqué de l'administration.

Dans la foulée, Moody's a aussi dégradé la note d'un fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier (Sovereign Capital Fund Propriety Ltd) et de plusieurs entreprises d'Etat, parmi lesquels on retrouve Eskom, la compagnie de production et de distribution d'énergie, et Sanral, l'entreprise en charge de l'infrastructure ferroviaire. Quelques jours plutôt, les directeurs financiers de ces deux entreprises, indiquaient qu'une autre dégradation alourdirait leurs charges financières et par conséquent, impacterait sur les coûts de production.

A Johannesburg, le marché a terminé jeudi sur une petite baisse de 0,26%, principalement plombé par les entreprises de la grande consommation, notamment Truworths  International, qui, sur des ventes en chute, a perdu 7,5% sur le marché. La réaction des fonds d'investissements est à prendre plus globalement à l’échelle du continent, où l'Afrique du Sud domine.  Sur un panier de 77 fonds sélectionnés avec des portefeuilles à plus de 40% investis en Afrique, seulement sept était en progression vendredi 07 novembre 2014 en début de journée.

Idriss Linge

Lire aussi

21/08/2014 - Quelque chose se passe en Afrique du Sud qui mérite qu’on s’y intéresse davantage !

Comment les médias traditionnels bâtissent aussi l...
Abdou Diouf, l’OHADA et la Francophonie économique

Related Posts

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.