Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Les performances de 18 hedge funds actifs sur l’Afrique, publiées chaque semaine par l’agence Ecofin

  • Date de création: 30 mars 2014 18:30

(Agence Ecofin) - En partenariat avec Morning Star, fournisseur d’analyses pour les investisseurs, l’agence Ecofin a répertorié 18 hedge funds actifs sur l’Afrique et présentera désormais chaque semaine à cette adresse, les performances de ces fonds, en euros, sur 5 an, sur 3 ans, sur un an et depuis le début de l’année en cours.

Cette classe de produits financiers, encore embryonnaire sur le continent, affiche des performances globalement supérieures aux fonds d’investissement classiques, bien qu’inégales. Leurs résultats sur trois ans sont unanimement positifs, voire très positifs, mais on assiste à un léger tassement depuis le début de l’année.

La palme de la performance revient à Kura Africa BMC Fund, un fonds géré par la société mauricienne Kura Capital qui cible le domaine de la construction (Building Materials  and Construction) et qui a dégagé, en euros, 109% de rentabilité sur les 3 dernières années.

Sur 5 ans, c’est Altree Africa Opportunities Fd SAC qui tient la corde avec une performance de 117% en euros. Le fonds, domicilié aux Bermudes, est géré par Jeni Chamberlain, une transfuge de HSBC, qui investit majoritairement sur les bourses de Lagos, Abidjan, Accra et Nairobi.

Il est suivi par Duet Africa Index, qui a réalisé 87,6% de rentabilité en euros sur 5 ans. Duet group, basé au Royaume Uni, est spécialisé en gestion alternative (hedge fund, private equity, fonds infrastructure, immobilier...).