Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Afrique : une nouvelle approche de la communication

  • Date de création: 24 mai 2012 14:06

{jumi [*32]}

 L’agence Ecofin, créée en juin 2011 à Genève, pour couvrir l’actualité quotidienne des principaux secteurs économiques africains, a choisi d’inverser le modèle économique habituel des agences : elle met sa production de dépêches et d’articles gratuitement à disposition des lecteurs ou des médias qui veulent les reprendre. Dans le même temps, elle propose aux institutions ou aux entreprises un abonnement annuel qui les associent à la rédaction en leur permettant de publier toutes leurs informations économiques selon des règles prédéfinies, en leur offrant une assistance éditoriale.

Les informations des abonnés de l’agence bénéficient ainsi d’une audience directe, à savoir la plateforme de l’agence qui enregistre déjà 1,2 million de pages par mois, et d’une audience indirecte exponentielle via les agrégateurs, dont Google News, et les nombreux médias qui reprennent ses dépêches spécialisées. Une simple recherche Google sur « Agence Ecofin » et « Moins d’une semaine » fait déjà apparaître entre 1500 et 2000 reprises d’articles.

Ce nouveau modèle, expliqué dans le vidéo ci-jointe, a déjà séduit de grandes entreprises et institutions actives dans les économies africaines, telles que Cotecna, CFAO, BOAD, Rougier, MTN ou encore de grands cabinets juridiques...

A ce jour, l’agence couvre les actualités quotidiennes africaines de la  finance, de l’agriculture, des télécoms, de l’énergie, du droit ou encore du RSE. D’autres secteurs sont à l’étude, notamment la logistique, les mines ou encore le BTP.

L’audience directe de l’agence Ecofin provient pour moitié de l’Afrique (Côte d’Ivoire, Maroc et Cameroun en tête), pour un tiers de l’Europe francophone et pour le reste (environ 15%) des pays du Golfe, des USA, du Canada et de la Chine.

Les reprises d’articles de l’agence sont effectuées par des médias africains qui y trouvent de l’information sectorielle gratuite et par les médias spécialisés internationaux qui, généralement, couvrent assez peu l’Afrique.