logomenuagenceecofin

Eva Joly: «L’Afrique est l’avenir de l’Europe»

(Agence Ecofin) - Dans un entretien qu’elle a accordé à Chérif Elvalide Seye, pour l’hebdomadaire Les Afriques, Eva Joly s’exprime à propos de l’Afrique et de ses relations avec la France. « Si l’Afrique est le berceau de l’humanité, elle est pour moi, aussi, l’avenir de l’Europe (…),  l’avenir des Européens est intrinsèquement lié à celui de nos plus proches voisins, les Africains », affirme-t-elle. 

Au sujet des mallettes de cash et autres malversations révélées ces derniers temps en France, celle qui fut juge d’instruction dans l’affaire Elf, n’est pas étonnée : « Ces révélations confirment les intuitions que j’avais lorsque j’instruisais l’affaire Elf. Je n’avais pas pu le prouver à cette époque, mais cette affaire montre le degré de corruption de l’ensemble de la classe politique de l’époque. Toutes celles et ceux qui ont tenté de mettre fin à la Françafrique ont été écartés politiquement. »

En revanche, à la question de savoir comment l’Afrique peut-elle financer un développement respectueux de l’environnement, la candidate d’Europe Ecologie Les Verts se fait moins précise : « L’argent qui a servi à sauver les banques aurait été plus utile pour financer les Objectifs du millénaire ou réduire les inégalités au Nord. »

L’entretien complet est publié dans Les Afriques No 178, actuellement en kiosques.