Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Idriss Deby Itno «L’argent facile a contaminé notre jeunesse.»

  • Date de création: 04 juillet 2011 23:58

(Agence Ecofin) - Le président du Tchad a accordé une interview exclusive à Chérif Elvalide Seye pour le journal «Les Afriques».

Selon Idriss Deby Itno, le sous développement de l’Afrique, c’est parce que « nous, nous sommes à la recherche de l’argent facile. C’est certainement ce qui a contaminé notre jeunesse. »

 

Dans cet entretien, le président Déby considère que si certains pays sont développés, c’est parce que « les gens ont travaillé. C’est par la sueur de leur travail et par leur intelligence, l’amour du travail, qu’ils ont pu développer leurs pays ».

Il reproche aux Africains de trop rechercher l’argent facile : « Chercher l’argent facile ne peut pas être une solution pour le développement de l'Afrique (…) L’argent facile n’existe nulle part, même pas en Europe. Si ceux qui émigrent accomplissaient ici en Afrique le travail qu’ils font en Europe, l’Afrique aurait aussi décollé.» « L’Afrique doit imaginer une éducation qui pourra amener les jeunes à se responsabiliser, à se prendre en charge, à aimer le travail, à avoir l’amour du travail », ajoute-t-il.

Quant à l’Union africaine, il la voudrait plus indépendante : « Nous n’avancerons pas parce que ce n’est pas nous-mêmes qui tenons le gouvernail de l'Union africaine. Nous, les chefs d’Etat africains, nous sommes encore guidés de l’extérieur. Nous sommes encore complexés. »

Lire l’entretien complet dans Les Afriques No 169 du 7 juillet 2011.