Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : en appel, les 3 journalistes d’Al-Jazeera ont été condamnés à 3 ans de prison ferme

  • Date de création: 31 août 2015 14:58

(Agence Ecofin) - En Egypte, il reste encore la Cour de cassation ou la grâce présidentielle aux 3 journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera. L’Australien Peter Greste, le Canadien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed ont été condamnés à 3 ans de prison ferme en appel.

En juin 2014, ils avaient été reconnus coupables d’avoir « diffusé de fausses informations » pour soutenir les Frères musulmans, la confrérie de l’ex-président Mohamed Morsi, destitué en 2013, et d’avoir travaillé sans les autorisations nécessaires. Les 3 journalistes avaient alors été condamnés à 7 et 10 ans de prison.

Si leur peine a été réduite, le juge a déclaré qu’ils « ne sont pas journalistes du tout ». Peter Greste, Mohamed Fahmy et Baher Mohamed avaient été arrêtés en décembre 2013 dans la chambre d’hôtel au Caire qui leur servait de studio de diffusion. L’équipe de reportage couvrait la répression par l’armée des manifestations pro-Morsi. Il était reproché aux journalistes de n’avoir pas été accrédités en Egypte, mais également d’avoir rejoint la confrérie des Frères musulmans devenue une organisation illégale, et de diffuser de fausses informations de nature à porter atteinte à la sécurité de l’Etat et à la paix sociale.

Après la condamnation de juin 2014, les 3 journalistes avaient été mis en liberté conditionnelle sur ordre de la Cour de cassation qui avait alors demandé un nouveau procès. L’Australien Peter Greste avait obtenu de pouvoir rentrer dans son pays pour y purger sa peine en cas de condamnation. Quant à L’Egypto-canadien Mohamed Fahmy, il avait versé une caution de 250 000 livres égyptiennes (environ 29 000 euros) pour quitter le pays. Il ne restait plus que l’Egyptien Baher Mohamed qui, libéré sous condition, avait pris l’engagement d’être au procès. Il devra retourner en prison.

Dans un communiqué, la chaîne Al-Jazeera a fustigé cette nouvelle condamnation considérée comme « une attaque délibérée contre la liberté de la presse ».

Lire aussi

14/05/2015 - Un journaliste d’Al-Jazeera poursuit la chaîne pour avoir « sponsorisé » les Frères musulmans en Egypte

14/04/2015 - Egypte : 3 journalistes condamnés à la prison à vie

24/02/2015 - Les trois journalistes d’Al-Jazeera primés au Royaume Uni après leur incarcération en Egypte

16/02/2015 - Egypte : libération des 2 autres journalistes d’Al-Jazeera

09/02/2015 - Egypte : il y aura un nouveau procès pour les trois journalistes d’Al-Jazeera

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits