Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

«Si nous ne voulons plus voir de telles images, nous devons mettre fin à cette situation!»

  • Date de création: 31 mai 2016 18:20

(Agence Ecofin) - Ce cri est celui de l'ONG allemande Sea-Watch qui tente chaque jour de sauver des migrants en Méditerranée et qui a finalement décidé de publier cette effoyable photo d’un bébé noyé, recuelli par un secouriste.

«J'ai attrapé le bébé par les avant-bras et j'ai immédiatement tiré le petit corps vers moi pour le protéger, comme s'il était encore vivant, poursuit l'homme qui a souhaité garder l'anonymat. Ses bras étaient tendus avec ses petits doigts en l'air, le soleil éclairait ses yeux lumineux et chaleureux, mais sans vie. (…) J'ai commencé à chanter une chanson pour me réconforter et essayer de donner le moindre sens à ce moment déchirant et incompréhensible. Il y a six heures, cet enfant était vivant.»

Aussi choquante soit cette image, l'équipe du Sea-Watch a décidé à l’unanimité de la publier, rappellant que, selon le HCR, rien que cette semaine, au moins 880 migrants, dont une quarantaine d'enfants, ont péri au large de la Libye.

Confrontés quotidiennement à cette tragédie sans fin, les sauveteurs ne peuvent admettre que la communauté internationale reste aussi passive face à tant de désespoir.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits