Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Travail des enfants dans les plantations de cacao : Nestlé Mars et Hershey encore poursuivis

  • Date de création: 29 septembre 2015 18:39

(Agence Ecofin) - Aux Etats-Unis, une plainte collective a été déposé contre les groupes Nestlé, Hershey's et Mars. Ces leaders de la chocolaterie mondiale sont attaqués pour leur  implication supposée dans l’exploitation des enfants dans les champs de cacao, rapporte le périodique suisse Bilan.

Expliquant les motivations de cette action en justice l’étude Hagens Bemen qui représente les plaignants a déclaré : «Les consommateurs qui sont venus nous consulter sont choqués que le prix de production des sucreries qu'ils consomment aient une face sombre et amère.»

Du côté de Nestlé, on nie toute implication, tout en mettant en exergue la méthode qui est adoptée pour lutter contre le phénomène. «Nous prenons des mesures pour éliminer par étapes le travail des enfants. En examinant chaque cas, nous attaquons le problème à sa racine. Beaucoup d'argent est investi notamment pour améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao. En Côte d'Ivoire, il y a de plus un système de surveillance contre le travail des enfants» a indiqué le groupe.

Le travail des enfants est l’un des démons de la filière cacao. Selon un rapport de l’ONG International Labor Rights Forum (ILRF) environ 1,5 million d’enfants travaillent dans les plantations ivoiriennes et ghanéennes.

Il faut souligner que Nestlé a récemment décidé d’assurer l’approvisionnement en matière premières certifiée durable pour les produits de sa marque KitKat. Le mouvement visait à éteindre les polémiques relatives à son implication dans le travail des enfants.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits