Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : les SMS et Internet suspendus à Kinshasa depuis le 20 janvier 2014

  • Date de création: 22 janvier 2015 13:47

(Agence Ecofin) - Depuis le 20 janvier 2015, les populations de Kinshasa ne peuvent plus communiquer par SMS et par Internet, ni sur mobile, ni sur PC, dans la capitale. Sur ordre des autorités, ces deux services télécoms ont été suspendus pour empêcher tout nouveau rassemblement de la population dans les rues. La décision faisait suite aux affrontements qui ont éclaté dans la ville le 19 janvier, après l’appel à mobilisation lancé à la population par un collectif d’opposants.

Cette action visait à occuper le parlement et à protester contre le projet de révision de loi électorale, qui pourrait conduire au report des élections présidentielles prévues l’année prochaine et qui devaient marquer la fin des 14 ans de pouvoir de Joseph Kabila, en cours d’examen au niveau des députés.  Plusieurs affrontements ont été enregistrés entre les forces de maintien de l’ordre et les manifestants. Des affrontements qui ont fait plusieurs morts et blessés selon l’opposition et des sources diplomatiques.

Le 20 janvier, Thomas Lukaha Lasenjola (photo), le vice-premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a échangé avec les opérateurs télécoms et fournisseurs de services Internet pour leur expliquer le pourquoi de la suspension des services SMS et Internet. Il leur a indiqué qu’un allègement des mesures de sécurité serait observé dans les prochaines heures. Le 21 janvier, les services SMS et Internet n’étaient pas rétablis à Kinshasa.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits