Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Près de 500 candidats africains à l'immigration européenne se seraient noyés dans la Méditerranée

  • Date de création: 21 avril 2016 11:45

(Agence Ecofin) - Selon une information donnée par l'agence onusienne en charge des réfugiées (UNHCR) un bateau ayant à son bord plusieurs centaines de candidats à l'immigration européenne, majoritairement des africains,  a coulé quelque part dans les eaux méditerranéennes entre la Libye et l'Italie, et pourrait avoir entraîné la noyade de près de 500 personnes.

Le gouvernement somalien avait déjà reconnu lundi, la disparition de 200 de ses nationaux, qui tentaient « illégalement de rejoindre l’Europe », selon la version officielle.

Toujours selon l'agence onusienne, 41 personnes aurait survécu, dont 37 hommes, trois femmes et un petit enfant de 3 ans. Selon leurs témoignages ils étaient déjà 100 ou 200 dans un navire quand les passeurs ont essayé de les transférer sur un bateau qui était déjà surchargé. C'est à ce moment que serait survenu le drame. Parmi les survivants, on retrouve en plus des Somaliens (23), un Soudanais, mais aussi 11 Ethiopiens et 7 Egyptiens.

Cette information est donnée un an jour pour jour après la survenance d'un autre drame du même type en mer méditerranée, qui avait entraîné la mort de 800 personnes. Le bateau contenant les migrants était entré en collision avec un navire commercial qui tentait de les secourir.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits