Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : des journalistes poursuivis pour avoir fait la promotion d’une application de journalisme

  • Date de création: 20 novembre 2015 18:16

(Agence Ecofin) - Ce 19 novembre 2015 au Maroc, il y a eu ouverture du procès dit de l’affaire Maâti Mounjib (photo), ex-directeur du Centre Ibn Rochd des études et communication et membre dirigeant de l’Association marocaine du journalisme d’investigation (Amji).

Lui et 6 autres personnes sont accusés de « propagande visant à porter atteinte à l’intégrité, à la souveraineté ou à l’indépendance du Royaume ». Il leur est également reproché des actes visant à « ébranler la fidélité que les citoyens doivent à l’Etat et aux institutions du peuple marocain ». L’affaire pendante devant le Tribunal de première instance de Rabat, a été renvoyée au 17 janvier 2016 afin de permettre la comparution de 2 des prévenus.

Les malheurs de Maâti Mounjib et ses coaccusés viennent du fait qu’ils ont organisé des formations sur l’utilisation de l’application « StoryMaker », destinée au journalisme citoyen pour Smartphone. Des formations qui se faisaient dans le cadre d’un projet financé par l’Ong néerlandaise Free Press Unlimited.

« StoryMaker » est une application permettant aux journalistes de publier des contenus de niveau professionnel, y compris des illustrations, en utilisant leur téléphone. L’autre accusation c’est le fait d’avoir reçu « les financements étrangers pour exécuter des agendas extérieurs susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ».

« Former des membres du public à l’utilisation d’une application de journalisme citoyen n’est pas un crime. Les Marocains ont le droit de savoir ce qui se passe dans leur pays, et personne ne devrait être poursuivi pour avoir enseigné des techniques de journalisme et d’enquête, que des financements étrangers aient été reçus ou non », a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du nord de l’Ong Amnesty International.

Les autres prévenus de l’affaire Maâti Mounjib sont : Abdessamad Ait Ayyach et Hicham Mansouri tous deux journalistes et membres dirigeant de l’Amji, Hicham Khreibchi, ancien président de l’Association des droits numériques (Adn) et Mohamed Essaber, président de l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse (Amej).

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits