Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rd Congo : arrestation d’un journaliste de la radio burundaise Rpa

  • Date de création: 20 octobre 2015 15:44

(Agence Ecofin) - Le journaliste burundais Égide Mwemero (photo) est détenu en Rd Congo depuis le 13 octobre 2015. Il travaillait jusqu’ici pour la Radio publique africaine fermée au Burundi depuis avril par les autorités du pays. Le journaliste Égide Mwemero était en Rd Congo dans le cadre d’une émission avec la radio communautaire « Le Messager du Peuple » émettant depuis Uvira dans le Sud-Kivu.

Égide Mwemero a été arrêté avec 2 autres journalistes de cette radio congolaise. Au moment de leur arrestation, tous les 3 réalisaient un magazine d’informations générales sur le Burundi, en langue kirundi (parlée au Burundi et au Sud-Kivu). Depuis le 5 octobre dernier, le programme est diffusé chaque jour sur l’antenne de la radio « Le Messager du Peuple », dans le cadre d’un partenariat avec la Rpa.

Selon la BBC, la ministre provinciale de l’Information pour le Sud-Kivu, Bernadette Masoka, a confirmé l’arrestation du journaliste burundais, tout en expliquant que c’est « pour des raisons sécuritaires ». Depuis son exil, le directeur de la Rpa, Bob Rugurika, a réagi à l’arrestation de son collaborateur. « Ma réaction, c’est une réaction de consternation », a-t-il dit sur les antennes de RFI. Puis il a poursuivi : « Nous sommes toujours attristés par la détention prolongée de notre collègue parce que nous nous disons que sa place n’est pas en prison au Congo. Le problème c’est que nous sommes en train d’apprendre qu’il y a des intoxications qui viennent de Bujumbura. C’est pour cela que nous interpellons vraiment les autorités congolaises - les autorités militaires congolaises - pour qu’ils analysent de près ce dossier, afin qu’il n’y ait pas d’autres spéculations autour de ce dossier. On reste quand même confiants parce qu’il y a des autorités congolaises qui nous ont rassurés par rapport à la préservation de sa sécurité. »

Lire aussi:

19/05/2015 - Burundi : les radios et télés privées font le bilan de la répression

14/05/2015 - Burundi : des combats pour le contrôle des médias audiovisuels

28/04/2015 - Burundi : la Radio publique africaine n’émet plus

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits