Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

89,9% de femmes sont victimes de diverses formes de violence au Gabon

  • Date de création: 17 mai 2016 18:11

(Agence Ecofin) - Ce mardi 17 mai 2016 à Libreville, le ministre en charge de la Santé, Célestine Ba Oguewa, a procédé à l'ouverture des travaux de l'atelier de validation des résultats de l'enquête nationale sur les violences basées sur le genre.

Selon cette enquête, la forme de violence la plus récurrente au Gabon est la violence psychologique. Soit un taux de 69% contre 58% pour les violences physiques et 19% pour les violences sexuelles. 89,9% des femmes sont victimes de violences. D'où l'appel solennel du ministre à « un sursaut collectif de toutes et de tous sur ce mal qui gangrène nos familles ». Cette étude est le résultat d'une collaboration entre le Fonds des Nations Unies pour la population et le ministère de la Santé, de la prévoyance sociale et de la solidarité nationale.

La même étude précise que les violences basées sur le genre constituent une violation grave des droits humains et sont également une des causes de mortalité chez les femmes dans le monde car leurs agresseurs considèrent qu'elles sont dépourvues de leurs droits. Aussi, Célestine Ba Oguewa a rappelé qu'en décrétant la « Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025 », le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s'est engagé à faire de la promotion des droits de la femme son cheval de bataille.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits