Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un bloggeur saoudien condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouets pour « insultes envers l’Islam »

  • Date de création: 15 janvier 2015 12:13

(Agence Ecofin) - En Arabie Saoudite, les 50 premiers coups de fouet ont été administrés au bloggeur Raef Badawi (photo). Il a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines. L’homme de 30 ans recevra 50 coups par semaine.

En décembre dernier, le Tribunal pénal de Jeddah a confirmé la condamnation de ses peines et une amende d’un million de rials saoudiens.

A sa sortie de prison, Raef Badawi sera interdit de voyager pendant 10 ans. Son site Web, Liberal Saudi Network, a été fermé. Le jeune bloggeur paie ainsi pour son ton jugé trop critique par les autorités saoudiennes. Par ailleurs, il a plaidé pour la fête de la St Valentin et appelé à des mesures plus libérales dans le pays. Raef Badawi a simplement été accusé d’« insultes envers l’Islam ».

L’Arabie Saoudite a pourtant condamné l’attaque terroriste contre le journal satirique français Charlie Hebdo et a même participé à la grande marche de Paris pour la défense de la liberté d’expression.

Raef Badawi est le lauréat du prix Reporters sans frontières 2014. Amnesty International et Rsf ont dénoncé une « condamnation inhumaine, contraire au droit international ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits