Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Abdel Fatah al Sissi appelle les musulmans à révolutionner leur religion

  • Date de création: 14 janvier 2015 07:40

(Agence Ecofin) - Un discours du chef de l’Etat égyptien Abdel Fatah al Sissi, prononcé le 28 décembre dernier, prend une coloration très particulière au lendemain des attentats qui ont touché la France ces derniers jours.

Le président égyptien, connu pour sa piété, invite les musulmans à révolutionner leur religion : « Il est impossible que la pensée que nous tenons pour la plus sacrée puisse faire de l’entière communauté des croyants une source d’anxiété, de danger, de meurtre et de destruction pour le reste du monde », a-t-il déclaré. « Ce corpus de textes et d’idées que nous avons sacralisé depuis de nombreuses années, au point que s’en éloigner est devenu presque impossible, suscite l’hostilité à notre égard dans le monde entier, » déplore-t-il.

Puis s’adressant au Grand Imam d’Al-Aza : « Est-il concevable que 1,6 milliard de personnes puissent penser qu’ils doivent tuer les autres membres de l’humanité, qui compte sept milliards de personnes, aux fins de pouvoir vivre? », interroge-t-il. « Je dis et répète que nous sommes face au besoin d’une révolution religieuse. Vous, les imams, êtes responsable devant Dieu. Le monde entier, je le répète, le monde entier attend votre prochain mouvement !… car la communauté des croyants est ravagée, détruite ; elle est perdue, et elle l’est à cause de nous ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits