Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le nombre de journalistes emprisonnés n’a jamais été aussi élevé depuis 1990

  • Date de création: 12 décembre 2012 03:46

(Agence Ecofin) - Selon le Committee to Protect Journalists (New York) c’est l’utilisation généralisée des accusations de terrorisme et de menées antiétatiques qui a jeté un nombre record de journalistes en prison en 2012. Ils seraient actuellement 232 derrière les barreaux pour avoir simplement exercé leur métier.

En Afrique, ce sont l'Erythrée (28 journalistes détenus) et l'Ethiopie (6 journalistes en prison) qui tiennent le haut du pavé et qui figurent dans le top ten mondial des pays les plus répressifs en matière de presse.

La Turquie est la nation qui emprisonne le plus les journalistes dans le monde avec 49 journalistes derrière les barreaux, suivie de l’Iran et de la Chine.

Le Vietnam, la Syrie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan et l'Arabie Saoudite viennent ensuite.

Parmi les journalistes en prison, Eskinder Nega, un chroniqueur et blogueur éthiopien célèbre pour ses commentaires critiquant l'utilisation étendue de la loi antiterroriste par le Gouvernement a été lui-même arrêté de ce fait pour terrorisme.

Le rapport ne concerne pas les journalistes assassinés (3 en Somalie ces derniers mois), ni enlevés par des organisations criminelles.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits