Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : une député traîne en justice le groupe média public pour diffamation, injure et atteinte à sa dignité

  • Date de création: 11 décembre 2015 11:32

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, le groupe média Zimpapers (Zimbabwe Newspapers) vient d’être traîné en justice par la député Jessie Majome, présidente de la commission parlementaire pour la justice, les affaires juridiques et parlementaires. Elle a porté plainte pour diffamation, injure, humiliation ou encore atteinte à sa dignité. Elle demande une réparation à hauteur de 300 000$.

La plaignante, qui est avocate de formation, s’appuie sur un article de presse paru en avril 2015 dans les journaux édités par le groupe Zimpapers. Le texte est intitulé « Le jour de l’indépendance arrive » (Independence Day is coming). Jessie Majome affirme qu’elle y a été traitée de personne « antipatriotique, immature, déloyale, naïve, négligeable et inapte à être undirigeant politique d’envergure nationale ».

Le plaignante dit aussi avoir été taxée d’appartenance à un groupe qui fait une opposition « irrationnelle » au parti du président Robert Mugabe. Des idioties lui sont attribuées; comme le fait de blâmer le gouvernement pour tous les problèmes qui lui arrivent y compris dans sa cuisine. Jessie Majome dément une histoire rapportée dans l’article, selon laquelle elle a été victime de racisme à l’étranger et a alors réalisé les bienfaits de l’indépendance du Zimbabwe.

Pour Jessie Majome, non seulement elle a été diffamée, injuriée et humiliée, mais aussi sa dignité et sa réputation ont été ternies au plan national et international. Il y a un impact sur la confiance que le public lui accorde. C’est pourquoi elle demande 150 000$ pour sa réputation ternie, 75 000$ pour l’humiliation et l’insulte subies, enfin 75 000$ pour sa dignité atteinte.

Zimpapers est déjà en justice pour d’autres affaires. Le militaire à la retraite Sydney Mangwende a porté plainte pour avoir été désigné comme un assassin par le « Sunday Mail », un des journaux édités par Zimpapers. En septembre dernier, David Butau, cadre de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, a engagé un procès car, selon le « Herald » et le « Sunday Mail », il aurait été un allié de l’ancien vice-président Joice Mujuru dans un complot visant à renverser le président Robert Mugabe par des moyens illégaux et l’aide de gouvernements étrangers, notamment celui des États-Unis. David Butau aurait aussi demandé 300 000$ de dommages et intérêts.

Assongmo Necdem

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits