Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Suède gèle son aide à l’Ouganda suite à l’adoption de la loi anti-homosexualité

  • Date de création: 06 mars 2014 11:41

(Agence Ecofin) - La Suède a annoncé, le 5 mars, la suspension du versement de son aide à l’Ouganda en raison de la législation anti-homosexualité promulguée fin février. «Le gouvernement s’en tient à sa condamnation vigoureuse de la législation ougandaise qui viole les droits fondamentaux des homosexuels, bisexuels et transsexuels», a indiqué la ministre suédoise de la Coopération pour le développement international, Hillevi Engström.

«L’aide suédoise n’est pas inconditionnelle. C’est pourquoi le gouvernement choisit de suspendre les versements d’État à État (…), à l’exception des dons servant à financer la coopération bilatérale dans le domaine de la recherche», a-t-elle ajouté.

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué le 24 février une loi durcissant la répression de l’homosexualisé. Ce texte interdit notamment toute promotion de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel dans un pays où les gays risquaient déjà la prison à vie.

La suspension de l’aide suédoise à l’Ouganda fait suite aux décisions de la Banque mondiale, de la Norvège et du Danemark de geler des dons et des prêts à l'Ouganda à cause de cette loi anti-gay controversée. Le président Museveni a estimé, le 24 février, que les bailleurs de fonds qui ne veulent plus aider son pays pouvaient «garder leur aide».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits