Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Sénégal est en accord avec le Conseil des droits de l'homme, sauf sur l’homosexualité

  • Date de création: 29 octobre 2013 03:05

(Agence Ecofin) - Devant le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, le Sénégal, via son ministre de la Justice, Sidiki Kaba, s’est fermement engagé à respecter et à défendre les droits humains dans de nombreux domaines.

Le Sénégal promet d’adopter un code de l’enfance, de garantir l’indépendance de l'Observatoire national des lieux de privations des libertés, de lutter activement contre le trafic d'êtres humains, de poursuivre la lutte contre l'excision, de renforcer les droits des femmes, d’interdire la mendicité des enfants, de dépénaliser des délits de presse… Seule la reconnaissance des homosexuels reste une divergence de fond.

Au Conseil des droits de l'homme, qui souhaite une dépénalisation de l’homosexualité, les autorités sénégalaises répondent que le problème ne se pose pas « puisqu’aucun texte législatif sénégalais n’incrimine l'homosexualité » et, d’ailleurs, « aucune personne n'est détenue au Sénégal pour son orientation sexuelle ».

Certes, « il n'existe pas dans la législation sénégalaise un texte incriminant l'homosexualité » comme le précise le rapporteur sénégalais. Cependant, l'article 319 du Code pénal sanctionne « les actes contre nature commis publiquement ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits