Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le groupe Dangote réclame près de 18 000 $ de dommages-intérêts au ministre zambien du travail

  • Date de création: 15 octobre 2014 16:46

(Agence Ecofin) - Le président du groupe Dangote connu à travers le continent africain pour ses usines de production de ciments, a introduit une requête auprès de la justice zambienne, visant à obtenir 17 728 $ de dédommagement de la part d'un membre du gouvernement en Zambie, en réparation du préjudice moral subi à la suite de déclarations faites par ce dernier et qu'il estime diffamatoires.

Pour rappel, le 17 septembre 2014, le Times of Zambia, un média local, rapportait, que Fackson Shamenda (photo), le ministre en charge du travail et de la sécurité sociale avait déclaré avoir fait l'objet d'une tentative de corruption  par le responsable des ressources humaines de Dangote Industries Zambia (DIZ), filiale de Dangote Cement, lors d'une visite de terrain au cours de laquelle il aurait remarqué des manquements à la législation du travail

En réponse à ces déclarations, les responsables du groupe Dangote avaient indiqué qu'il était simplement impossible pour eux de corrompre le responsable zambien. « Je veux qu'il vienne et me dise que je ne dis pas la vérité. Il s'agit d'une rencontre qui s'est passée entre deux personnes » a insisté le ministre zambien dans les médias, expliquant qu'il a encore les six messages du cadre du groupe Dangote, qui le harcelait pour une rencontre.

L'affaire est très suivie en Zambie et risque encore d'alimenter les commentaires au sein de l'opinion publique. Tout l’enjeu de ce recours en justice, est de savoir si la Haute Cour de justice zambienne, sera disposée à condamner un de ses ministres pour des faits de diffamation dans le cadre d'une affaire aussi complexe, où le politique et l'économique se rencontrent.

Idriss Linge

Lire aussi

Zambie: la filiale locale du groupe Dangote accusée de tentative de corruption par un ministre

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits