Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Grand-messe de l'arbitrage international aux Casablanca Arbitration Days

  • Date de création: 28 novembre 2014 17:07

(Agence Ecofin) - Casablanca accueille ce vendredi, les Casablanca Arbitration Days, un événement sur l’arbitrage international qui confirme la montée en puissance de Casablanca Finance City (CFC) et son positionnement à la fois en tant que porte d'entrée pour les investissements internationaux en direction du continent africain, et comme place émergente de l'arbitrage en Afrique.

L'événement, ouvert par le Premier ministre Abdelilah Benkirane et Said Ibrahimi (photo), CEO de Casablanca Finance City, se poursuivra pendant deux jours et représente la première édition du cycle de conférences annuel des Casablanca Arbitration Days. Il sera l'occasion du lancement du CIMAC, le Casablanca International Mediation & Arbitration Centre. Il s'agit d'un nouveau centre d’arbitrage dédié au règlement des litiges entre opérateurs économiques africains. En même temps, le centre devrait servir de point de rencontre de l'arbitrage international entre l’Europe, l’Afrique et la zone méditerranéenne.

L'événement est soutenu par les principales instances de l'arbitrage international. Aux côtés de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), se retrouvent l'ICDR, l'International Centre for Dispute Resolution, ainsi que la London Court of International Arbitration (LCIA), entre autres.

Par ailleurs, de grands noms de l'arbitrage international, ainsi que plusieurs décideurs, sont présents à Casablanca, où les débats seront focalisés sur l'évolution de la pratique de l’arbitrage au regard des changements de l’économie mondiale, le rôle des utilisateurs de l’arbitrage et des conseils, arbitres et juges, l’importance croissante des institutions arbitrales, les arbitrages à moindre coût, etc.

Si l'organisation de Casablanca Arbitration Days s'explique par le contexte de la mondialisation des échanges économiques, elle se justifie aussi par les modifications constantes des normes de l'arbitrage qui en découlent. Une évolution qui pose la question de la régionalisation de l'arbitrage. L'un des principaux thèmes des assises de Casablanca concerne précisément l’arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Le thème principal de la rencontre : « Casablanca, place montante de l’arbitrage en Afrique et dans les différends Sud-Sud », s'inscrit d'ailleurs dans le contexte de l'orientation résolument africaine de CFC. Un engagement qui cadre avec la position du Maroc en faveur d'une intégration régionale plus ambitieuse en Afrique, à la fois économique et financière.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits