Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Eskom exige des compensations si Glencore ne respecte pas ses engagements de livraison de charbon

  • Date de création: 27 août 2015 18:11

(Agence Ecofin) - Eskom, l'entreprise d'Etat qui gère l'essentiel de la production et la distribution d'énergie électrique en Afrique du sud, a fait savoir mercredi 26 août, qu'elle maintenait sa demande de compensations, si Glencore, via sa filiale Optimum Coal, ne parvient plus à lui livrer du charbon pour alimenter sa centrale thermique d’Hendrina.

« S'ils sont incapables de nous livrer du charbon, il devront nous fournir des compensations pour ne pas avoir respecté leurs obligations. Nous avons un accord de trois ans avec eux », a fait savoir Khulu Phasiwe, le porte-parole d'Eskom, selon des propos rapportés par Reuters. Optimium qui a une production de 10 tonnes/an fait face à des défis financiers, expliquant que les coûts de production se sont envolés bien au-delà de ce que lui paye Eskom.

L'affaire va au-delà de la simple dispute entre deux partenaires, car Eskom ne parvient pas déjà à satisfaire la demande sud-africaine en énergie en raison d'un vaste programme de maintenance en cours. Les statistiques officielles de l’économie ont fait ressortir une baisse de la croissance au cours du deuxième trimestre. Les défis énergétiques figurent parmi les explications données à cette situation.

L'opérateur énergétique rassure toutefois qu'il peut encore tenir une quarantaine de jours avec ses stocks. Aussi elle a indiqué avoir engagé des discussions avec un autre fournisseur. Une mesure prudente, car les dirigeants d’Optimum Coal ont placé cette dernière sous administration judiciaire, ce qui techniquement la protège temporairement de ses créanciers.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits