Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : L’Icasa répond à Cell qui menace de saisir la justice 

  • Date de création: 23 juin 2015 13:34

(Agence Ecofin) - Jusqu’à présent, l’Autorité Indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) n’a pas publié les raisons qui justifient son approbation de l’opération d’acquisition de Neotel par Vodacom. Son porte parole Paseka Maleka, annonçait pourtant le 18 juin 2015 que le régulateur télécom se plierait à cet exercice le 19 juin, ou au plus tard hier, le 22 juin 2015. En attendant que cette explication soit fournie, l’Icasa a tout de même répondu aux menaces de l’opérateur de téléphonie mobile Cell C qui a dévoilé son intention de saisir la justice pour contrer la décision du régulateur télécom qu’il juge anticoncurrentielle.

Dans les colonnes du journal sud-africain Sunday Times, Stephen Mncube (photo), le président de l’organe national de régulation des télécommunications, a déclaré que tout le monde avait son mot à dire sur le souhait de Vodacom d’acquérir Neotel et l’équipe juridique de l’Icasa a pris une décision basée en partie sur ces avis. Maintenant, le régulateur télécom ne peut pas prendre des décisions de régulation dans le secteur des TIC en craignant des actions en justices, a soulevé Stephen Mncube.

Le patron de l’Icasa a poursuivi en déclarant : « Qui est Cell C dans l’industrie? Cell C n’est que l’un des acteurs, dans ce cas laissons-le aller devant les tribunaux ».

Lire aussi

19/06/2015 - Cell C exige des explications de l’Icasa sur l’approbation de l’acquisition de Neotel par Vodacom

16/06/2015 - Afrique du Sud : L’Icasa donne enfin son approbation pour l’acquisition de Neotel par Vodacom

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits