Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le centre d'arbitrage commercial de l'IGAD s’installe à Djibouti

  • Date de création: 22 mars 2015 04:02

(Agence Ecofin) - L'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), groupement est-africain composé de huit pays, a choisi Djibouti pour abriter son futur centre d'arbitrage commercial, annonce un communiqué de cette organisation reçu samedi à l’agence Xinhua.

Ce nouveau centre est destiné à fournir des mécanismes privés de règlement des différends commerciaux ainsi que l'amélioration de l'environnement des affaires, et le renforcement de la confiance des investisseurs dans la région.

La création de ce centre d'arbitrage commercial de l'IGAD, qui doit ouvrir ses portes en mars 2016, va bénéficier du soutien financier de la Banque mondiale, de l'Union européenne et d'autres donateurs au développement.

Selon la même source, le choix de Djibouti pour abriter ce centre est « naturel », car le pays accueille déjà le siège de l' IGAD.

« Djibouti qui a signé la Convention de New York de 1983 relative à la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères dans le domaine commercial est doté aussi d'un port clé pour la région », peut-on lire également.

Djibouti a déjà été retenu pour héberger le Centre d'arbitrage du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa). Ce petit pays de la Corne d'Afrique va créer également la première Cour commerciale internationale (CCI) de l'Afrique, à caractéristiques extraterritoriale, et inspirée de Dubaï International Financial Centre (DIFC).

L'IGAD, qui regroupe l'Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Kenya, Djibouti, l'Erythrée et l'Ouganda, a été créée en 1996 pour favoriser la coopération régionale dans les domaines de la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement, la paix et la sécurité, et surtout le développement économique et l'intégration régionale.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits