Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du sud: les investisseurs inquiets de la légalisation du processus de gestion de la crise African Bank

  • Date de création: 15 décembre 2014 14:58

(Agence Ecofin) - Des investisseurs s’inquiètent d’une proposition d'amendement législatif visant à régulariser l'ensemble des décisions prises par le gouvernement sud-africain lors de la gestion de la crise qui a secoué African Bank Investment Limited (ABIL).

La société de financement effectuait des prêts non sécurisés, même au plus démunis. Sa faillite a été annoncée début août 2014 dernier. Selon la proposition d'amendement, le régulateur du secteur bancaire en Afrique du sud se verra doté du pouvoir de scinder une banque en deux, céder ses actifs et changer la structure de son capital sans en référer aux investisseurs actionnaires. Rappelons que, dans le cas d'ABI, le gouvernement sud-africain a effectivement séparé la bonne banque de la mauvaise et procède actuellement au démantèlement de cette dernière.

Ce que les investisseurs reprochent à ce processus et aussi à la disposition légale qui devrait le légitimer, c'est que la mise en place d'une telle solution est assez complexe, notamment en ce qui concerne la garantie des droits des détenteurs de titres obligataires privilégiés. De l'analyse de ces experts, il ressort que la nouvelle loi risque de profiter aux nouveaux investisseurs, au détriment des intérêts des anciens investisseurs, actionnaires comme obligataires, qui sont généralement des fonds de pension et d'accumulation

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits