Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya: Plum LLP va reprendre les parts du «Madoff mauricien» dans le groupe Britam

  • Date de création: 13 juin 2016 18:17

(Agence Ecofin) - La société d'investissement kenyane Plum LLP a annoncé, dans un communiqué publié le 13 juin, qu’elle allait prendre une participation de 23,34% dans British-American Investments Co (Britam), un groupe de services financiers coté sur la Bourse de Nairobi.

Cette  participation correspond aux parts confisqués par l’Etat mauricien à Dawood Rawat, un l’homme d’affaires surnommé «le Madoff mauricien». A l'image de Bernard Madoff, le célèbre financier escroc américain, Dawood Rawat est accusé par Port-Louis d’avoir monté une pyramide de Ponzi portant sur un montant d’environ 700 millions de dollars.  

Plum LLP a également précisé dans son communiqué que l’acquisition des parts confisqués à M. Rawat sera finalisée d’ici le 31 juillet prochain, indiquant que la transaction porterait sa participation totale dans Britam à 38,54%.

Le ministre des Finances mauricien, Sudarshan Bhadain, a déclaré dans ce cadre qu’«aucune offre émanant d’un opérateur autre que Plum LLP ne sera acceptée par les actionnaires existants de Britam au Kenya».

Dawood Rawat, qui s’est réfugié l’an passé en France a cependant déposé une plainte  pour «expropriation illégale» contre l’Etat mauricien devant la Cour internationale d'arbitrage, et demandé des compensations d’un milliard de dollars.

Outre le Kenya, Britam opère en Ouganda, au Rwanda, en  Tanzanie, au Soudan du Sud,  au Mozambique et au Malawi.

Lire aussi

20/03/2015 - Le  bénéfice avant impôt du groupe financier kenyan Britam en hausse de 20% en 2014

07/01/2015 - Kenya: Britam prend une participation de 24,7% dans Housing Finance pour 30,6 millions $

09/06/2014 - Kenya: Britam obtient le feu vert pour lever 68,4 millions $ sur le marché financier

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits