Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Comair trouve anticoncurentiel, le soutien accru du gouvernement sud-africain à la South African Airways

  • Date de création: 13 mai 2015 19:21

(Agence Ecofin) - Intervenant sur les ondes de la chaine de télévision CNBC Africa, Eric Venter, le directeur général de Comair, un des leaders du transport aérien en Afrique du sud et qui est présent sur le Johannesburg Stock Exchange, a fait savoir qu'il trouvait anticoncurrentiel, le fait que le gouvernement a, une fois de plus, apporté son soutien à la South African Airways.

La SAA a en effet récemment reçu de deux ministères une garantie globale d'une valeur de  5 milliards de rands. Une initiative qui, selon les média locaux, porte à 30 milliards de rands (2,5 milliards $) l'encours total des garanties obtenues de son gouvernement, par l'une des premières compagnies aériennes d'Afrique. « Nous comprenons que la South African Airways ait besoin du soutien de ses actionnaires afin de poursuivre avec ses missions qui relèvent du service public. Cependant, si le transport vers des destinations non rentables peut justifier l'intervention du gouvernement, obtenir des financements pour opérer sur le marché domestique et même sur certaines destinations africaines, fait de la concurrence déloyale aux autres entreprises sud-africaines du secteur », explique  M. Vinter.

Ce n'est pas la première fois que Comair soulève l'illégalité du soutien du gouvernement au transporteur aérien national sud-africain. Elle avait déjà en 2012, introduit un recours pour obtenir l'annulation pour inconstitutionnalité des soutiens repéttitifs de gouvernement à la SAA. L'affaire est toujours pendante devant les tribunaux.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits