Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Cell C et MTN contestent en justice l’approbation du deal Vodacom-Neotel par l’Icasa

  • Date de création: 07 octobre 2015 12:11

(Agence Ecofin) - Les opérateurs de téléphonies mobile Cell C et MTN ont une fois de plus manifesté leur opposition au deal Vodacom-Neotel. Cette fois, ils ont saisi la justice sud-africaine afin qu’elle rejette l’approbation accorder à leur concurrent Vodacom, par la Commission indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa), pour l’acquisition du fournisseur de connectivité Neotel. La transaction est évaluée à 7 milliards de Rands (520 800 000 dollars). D’après les plaignants, cette approbation est illégale car elle affectera la compétitivité du marché télécom national.

Pour les concurrents de Vodacom, l’acquisition de Neotel donnerait à la filiale africaine du groupe télécom britannique ; déjà leader des télécoms dans le pays ; le caractère super-dominant. La société est en effet très avancée dans les segments de la voix et surtout de la Data. Data dans laquelle l’opérateur voudrait creuser la distance avec l’infrastructure de fibre optique de Neotel. En effet, comme tous les opérateurs télécom présents sur le marché sud-africain, Vodacom voudrait dominer le marché de la fibre optique à domicile.

Avec le large réseau de fibre optique de Neotel, Vodacom n’aura plus besoin d’investir dans le déploiement de cette infrastructure à travers plusieurs régions du pays. L’opérateur damera ainsi le pion à ses concurrents actuellement engagés dans de vastes chantiers d’extension de leurs réseaux de fibre optique.

Lire aussi

15/01/2015 - Afrique du Sud : Vodacom explique à l’Icasa la nécessité de son acquisition de Neotel

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits