Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Safaricom réclame 6,2 millions $ à Orange Kenya et bloque son acquisition par Helios Investment Partners

  • Date de création: 02 décembre 2015 14:51

(Agence Ecofin) - L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom a déposé une requête d’urgence auprès de la Cour suprême du Kenya afin de bloquer le processus d’acquisition de l’opérateur Telkom (Orange Kenya) par Helios Investment Partners. L’action judiciaire de la filiale du groupe télécom britannique Vodafone est motivée par la somme de 639,8 millions de shilling kényans (6 270 040 dollars) que lui doit la filiale kényane du groupe télécom français Orange.

D’après Stephen Kiptinness, l'avocat de Safaricom, Telkom devait initialement payer 760 063 934 shillings (7 448 626 dollars) à l’entreprise. Seuls près de 120 273 771 shillings (1 178 682 dollars) ont été versés. Or si la cession avec Helios est conclue Safaricom ne sera plus en mesure de récupérer son argent, déplore l’avocat qui a proposé à la justice de bloquer temporairement la vente de Telkom jusqu’à ce que la société télécom dépose une garantie auprès d'une banque de renom.

La firme d'investissement Helios Investment Partner a déjà signé un accord ferme avec le groupe Orange, pour la reprise de l’intégralité des 70% de participation de ce dernier au sein de Telkom Kenya. L’annonce avait été faite à travers un communiqué officiel le 9 novembre 2015. Aucun montant n'a jusqu’ici été avancé ni sur le prix offert, ni sur les conditions financières de l'opération. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits