Ecofin Hydrocarbures

Pertamina détient désormais 72,65% du capital de Maurel et Prom

Pertamina détient désormais 72,65% du capital de Maurel et Prom

(Agence Ecofin) - Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), au terme de son OPA sur Maurel & Prom, la société de droit indonésien Pertamina Internasional Eksplorasi dan Produksi (PIEP) détient désormais 141 911 939 actions dans Maurel & Prom, représentant 72,65 % du capital et au moins 71,39 % des droits de vote de Maurel & Prom.

Dans cette reprise sont également inclues, des obligations à options de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (Ornanes) en circulation, soient, 7 635 839 représentant 52,09 % de celles de 2019 et 4 359 150 représentant 41,77 %, de celles de 2021 également en circulation.

Pour rappel, Pertamina avait lancé fin décembre une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital de Maurel & Prom, après être parvenu à un accord pour reprendre les parts de son premier actionnaire, Jean-François Hénin via sa holding Pacifico, avec 25% des parts.

Le groupe indonésien proposait un prix de 4,20 euros par action, susceptible d'être majoré de 0,50 euro, « dès lors que le prix du Brent dépasserait les 65 dollars durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 inclus ».

Selon plusieurs analystes, la valorisation par action de Maurel et Prom se situerait entre 6 et 7 euros par action. L’offre ne valorise pas justement les réserves prouvées, qui sont estimées à 200 millions de barils. Le groupe devrait aussi profiter d’une stabilisation du marché mondial du pétrole et de l’augmentation de sa production au Nigéria, au Gabon et Tanzanie. En outre, cette OPA est  intervenue en bas de cycle, permettant ainsi à Pertamina de réaliser une belle opération en montant au capital à ce moment là.

Synclair Owona

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android