Ecofin Hydrocarbures

Nigéria : les compagnies locales manquent de capacité pour mener à bien l’exploration du pétrole et du gaz (PwC)

(Agence Ecofin) - Selon une étude réalisée par le cabinet d’audit américain PricewaterhouseCoopers (PwC), les capacités des entreprises nigériannes sont insuffisantes pour mener à bien l’exploration pétrolière et gazière. Ceci, malgré les engagements pris par le gouvernement fédéral en 2010 pour mieux accompagner celles-ci.

PwC a fait savoir que les défis à relever par les entreprises locales sont nombreux et que le gouvernement fédéral doit se concentrer davantage sur le renforcement de leurs capacités afin de les doter rapidement du savoir-faire technique nécessaire à cet effet. Kenneth Erikume, le directeur des affaires financières de PwC, a ajouté qu’avec l’expertise qu’auront acquise les compagnies indigènes, le pays sera capable de créer des entités qui pourront aider d'autres pays africains dans leurs secteurs pétrolier et gazier.

« C'est la direction qu'un pays comme le Nigeria, qui a commencé les opérations pétrolières et gazières dans les années 1950, devrait prendre », a expliqué le responsable.

Pour finir, il a invité le gouvernement à prendre sérieusement en compte les risques de recul d’investissements étrangers dans l’industrie pétrolière locale, à respecter les accords de coopération qu’il a signés avec les compagnies locales et veiller à ce que la loi régissant l’industrie pétrolière soit adoptée dans les plus brefs délais.

Cette loi qui se retrouve aujourd’hui dans les tiroirs du parlement nigérian accorde un meilleur accompagnement aux compagnies locales d’exploration et de production d’hydrocarbures.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android