Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

RDC : Virunga, un parc au cœur des enjeux stratégiques

  • Date de création: 15 juillet 2012 05:43

(Agence Ecofin) - Comme le rappelle Les Echos, le parc de Virunga est une « arche de Noé en sursis ». Depuis sa création en 1925, ce premier parc écologique en Afrique Subsaharienne est au centre des conflits. A l’époque déjà sa biodiversité était menacée par la passion des colons pour la faune tropicale.

Il a été classé depuis au patrimoine de l’UNESCO. Mais le conflit entre l’Ouganda, la RDC et le Rwanda va favoriser le braconnage.

Aujourd’hui, Virunga est au cœur des enjeux économiques et écologiques. Son sous-sol regorge de ressources pétrolières qui attirent la convoitise des majors comme Total et ENI. Sous la pression des ONG, ce dernier vient de renoncer à l’exploitation du site. Total a renoncé à une exploitation partielle.

Comme beaucoup de site naturel riche en ressources minières, il y a un vif débat entre les partisans de la préservation du site et le développement des activités économiques comme l’éco-tourisme et ceux qui privilégient l’exploitation de l’or.

Malgré le recul temporaire des majors, il est évident que le débat sur l’exploitation ou non du pétrole du parc de Virunga est loin d’être clos.