Ecofin Agro

L’Egypte veut supprimer les restrictions à l’importation de ses produits agricoles, imposées par certains pays arabes

L’Egypte veut supprimer les restrictions à l’importation de ses produits agricoles, imposées par certains pays arabes

(Agence Ecofin) - L’Egypte enverra une délégation officielle auprès des pays arabes qui ont refusé l’accès de certains produits agricoles à leurs marchés. C’est ce qu’a indiqué à Reuters, Abdel Hamid al-Demerdash (photo), numéro un du Conseil des exportations agricoles (AEC) qui regroupe 1 200 entreprises exportatrices. 

Menée en prélude à la nouvelle saison d’exportation qui démarre en septembre prochain, cette initiative a pour objectif d’aboutir à la levée des contraintes pesant notamment sur les cargaisons de piments et de fraises à destination des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite en raison du taux élevé de résidus de pesticides.

« Les pays arabes ont demandé que nous établissions une liste des exportateurs garantissant l’innocuité de leurs produits. », indique le dirigeant. Selon lui, l’Egypte devrait engranger 2,1 milliards $ de recettes d’exportations durant l’actuelle saison s’achevant à la fin de ce mois, soit un niveau en recul de 4% par rapport à la valeur de l’année dernière. 

Pour rappel, l’Egypte exporte ordinairement 3,2 millions de tonnes de fruits et légumes par an. Les exportations agricoles comptent pour 10% des exportations totales du pays.

Espoir Olodo


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android