Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Aider les éditeurs africains à développer des contenus mobiles

  • Date de création: 11 août 2011 13:49

(Agence Ecofin) - Les éditeurs africains de contenus ont maintenant à leur disposition un outil qui peut les aider à développer des contenus pour mobiles.

Il s’agit de l’ouvrage intitulé “Mobile Media Services At Sub-Saharan African Newspapers: A Guide To Implementing Mobile News And Mobile Business”, publié par la World Association of Newspapers and News Publishers (WAN-IFRA) et l’African Media Initiative (AMI).

L’ouvrage (82 pages), dont une édition imprimée est prévue pour septembre 2011, est téléchargeable gratuitement, au format PDF, ici :

http://www.africanmediainitiative.org/upload/Mobile.pdf  

La WAN-IFRA et l’AMI sont respectivement un organisme international d’information, de recherche, de conseil et de veille technologique au service de la presse, et une initiative qui vise à améliorer le secteur des médias privés et indépendants en Afrique.

Le livre comprend des études de cas rassemblés à partir d’interviews de responsables de journaux en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud.

Pour l’un de ses auteurs principaux, Kristina Bürén, directeur de recherche à WAN-IFRA, « le secteur du mobile est d’une importance indiscutable en Afrique » [car] c’est l’une des régions où l’usage du mobile et de l’internet se développent le plus ».  

L’ouvrage devrait, selon lui, permettre aux éditeurs de presse africains de s’initier à l’édition mobile, en leur donnant la possibilité d’en connaître les bases indispensables, mais aussi les écueils à éviter.

Amadou Mahtar Ba, directeur général de l’AMI, estime, pour sa part que « les organisations des médias opérant en Afrique doivent, pour être efficaces et aller de l’avant, s’adapter aux nouvelles technologies, et à la téléphonie mobile en particulier ».


 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.