Yaoundé-Genève | 22 juillet 2014

Sénégal : deux nouveaux sites d’information en ligne

Sénégal : deux nouveaux sites d’information en ligne

Ça bouge ces temps-ci dans la presse sur Internet au Sénégal, avec le lancement de deux nouveaux sites d’informations en ligne : Dakaractu.com et Affairebi.com.

Dakaractu.com, lancé le 1er juillet 2011, est une initiative de Cheikh Yérim Seck, que l’on a connu comme journaliste à l’hebdomadaire international Jeune Afrique. Dans son premier éditorial, Yérim Seck note que ce « sera le premier site bilingue d’informations générales sur le Sénégal », expliquant que « les Chinois, les Indiens, les Américains, les diplomates et employés des organismes internationaux, les Sénégalais de la diaspora formés dans des pays anglophones... n’ont aujourd’hui aucun moyen d’accéder à une information électronique sur le Sénégal » et que « le site vient corriger cette anomalie dans un monde dominé par l’anglais et les nations qui le parlent ». Dakaractu.com, de l’avis de son promoteur, « va publier des dizaines d’éléments par jour, ce qui implique des mises à jour récurrentes ». Textes, vidéos et éléments audio se retrouvent dans le site.

 

Affairebi.com, deuxième nouveau site d’information, est initié par le journaliste El Malick Seck. Son lancement a eu lieu le 7 juillet 2011. Selon El Malick Seck (photo), « le point le plus important du site sera l’enquête et l’investigation dans le modèle de Wikileaks ». Dans cet esprit, il va proposer aux internautes sénégalais de lui envoyer des documents inconnus du public ; après vérifications et recoupements, ces informations seront publiées. Les quelque dix journalistes du site vont, assure M. Seck, être mobilisés en permanence « pour couvrir l’actualité de manière décalée et inédite » et le site mettra régulièrement en ligne « des documents confidentiels et authentiques ». El Malick Seck est aussi l’initiateur des sites facedakar.com, politicosn.com et dakarfoot.com, trois plateformes web qui revendiquent conjointement quelque 150 000 visites par jour.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android